Encourager, valoriser et promouvoir la poursuite des études

La Fondation souhaite rendre hommage aux étudiants et aux étudiantes à temps plein qui vivent avec une déficience visuelle et qui font preuve de détermination et de dépassement de soi dans leur cheminement scolaire. Trois types de bourse sont attribués chaque année par la Fondation: Soutien, Mérite et Excellence.

Le comité de sélection peut allouer des bourses variant de 1000$ à 5000$, selon les critères d'obtention pour chaque type de bourse, les montants disponibles pour l’année et le nombre de candidatures déposées.

Critères d’éligibilité

Être citoyen canadien ou résident permanent et résider au Québec.
Vivre avec une déficience visuelle reconnue aux fins d’admissibilité aux aides visuelles du Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Être aux études à temps plein dans un programme de formation reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).
Répondre aux exigences particulières de la bourse demandée.
Faire parvenir tous les documents requis et le formulaire rempli à la Fondation aux dates d'échéance d'appel de candidatures.

Bourse Soutien

Cette bourse est octroyée aux étudiants et aux étudiantes afin qu'ils et qu’elles puissent réaliser leurs projets d'avenir en poursuivant des études malgré une situation financière précaire et à ceux et celles qui désirent faire un retour aux études.

Calendrier annuel de réception des demandes:

L'équipe de la fondation vérifie les demandes le 1 février et 1 août.

Bourse Mérite

Cette bourse est octroyée aux étudiants et aux étudiantes qui se distinguent, dans leur cheminement scolaire, par leurs bons résultats et leur autonomie. Elle s'adresse aux étudiants et aux étudiantes à la fin de leur parcours scolaire CFMS, DES, DEP, ou au collégial DEC, aux étudiants et aux étudiantes universitaires.

Calendrier annuel de réception des demandes:

L'équipe de la fondation vérifie les demandes le 1 février et 1 août.

Bourse Excellence

Cette bourse non-renouvelable est attribuée à un étudiant ou à une étudiante du collégial ou de l'université dont la candidature est soumise par une personne en autorité de l’institution scolaire fréquentée. Le candidat ou la candidate a un cheminement scolaire exceptionnel, joue un rôle actif dans son milieu scolaire ou communautaire et est une source d'inspiration pour les personnes vivant avec une différence.

Calendrier annuel de réception des demandes:

L'équipe de la fondation vérifie les demandes le 1 août.

Tous droits réservés © Fondation Cypihot-Ouellette | Conception : Ekloweb